Écologie urbaine

Intégrer la biodiversité aux aménagements du Gradient Canopy.

3 minutes

Sarrasin à fleurs rouges et arbousier d'Amérique au Gradient Canopy. Photo : Mark Wickens.

Créer des campus riches sur le plan écologique est non seulement bénéfique pour la planète, mais également pour les êtres humains. Les écosystèmes et les paysages sains et diversifiés favorisent la biodiversité, renforcent la résilience écologique et présentent de nombreux avantages pour notre santé. Voilà pourquoi la conception de Gradient Canopy est axée sur l'idée de régénération de la biodiversité des écosystèmes locaux.

Sur la surface végétalisée de Gradient Canopy, qui couvre 1,6 hectare, nous avons cherché à reconstituer des éléments de l'écosystème autrefois courants dans la Silicon Valley, tels que les forêts de chênes, les saulaies, le chaparral et les prairies. Le paysage y est composé presque entièrement d'espèces indigènes, dont près de 400 arbres et plantes appréciées des pollinisateurs, comme les asclépiades, l'achillée millefeuille et la sauge. Notre objectif est simple : faire revivre l'héritage écologique de la région et rendre les lieux agréables pour l'homme tout en créant des paysages florissants et fonctionnels qui favorisent la biodiversité.

Millefeuille et menthe des coyotes au Gradient Canopy

Millefeuille et menthe des coyotes au Gradient Canopy. Photo : Mark Wickens.

Notre stratégie écologique pour Gradient Canopy s'appuie sur un pilier qui n'est autre qu'un type d'arbre spécifique : les chênes. Arbres emblématiques des paysages californiens, ils régnaient jadis sur la Silicon Valley. Les chênes indigènes sont résistants au feu et à la sécheresse, et très efficaces en matière de dépollution de l'air et d'absorption du carbone de l'atmosphère. De plus, les forêts de chênes sont parmi les écosystèmes les plus riches en termes de diversité de la faune et de la flore en Californie, bénéficiant à pas moins de 2 000 espèces de plantes et environ 5 000 espèces d'insectes. Des centaines d'oiseaux, de mammifères et d'autres animaux comptent également sur les forêts de chênes pour se nourrir, s'abriter et se protéger de la chaleur.

Notre couvert forestier, qui comprend des chênes, mais aussi d'autres espèces d'arbres indigènes, comme le marronnier, le platane ou le saule, est le fruit d'une collaboration avec des scientifiques locaux. Les couverts forestiers continus réduisent l'effet d'îlot de chaleur urbain et permettent à la faune de circuler dans les environnements bâtis.

Des plantes indigènes privilégiées par les pollinisateurs constituent le sous-bois de Gradient Canopy, et fournissent nourriture et refuge aux papillons, oiseaux et abeilles de la région. Une partie du jardin a été aménagée dans le but de venir en aide à la population de papillons monarques de l'ouest des États-Unis. Nous nous sommes appuyés sur les dernières connaissances scientifiques sur le sujet pour trouver le bon équilibre entre les asclépiades, utiles aux œufs et aux chenilles de monarques, et les fleurs, qui permettent aux papillons de se nourrir en chemin lors de leur longue migration.

À Gradient Canopy, nous avons associé les plantes indigènes attirant les pollinisateurs à des parterres potagers et des ruches afin de respecter l'Urban Agriculture Imperative du Living Building Challenge, qui vise à fournir des aliments frais produits localement à la communauté. Deux parterres cultivés nous permettent de produire des ingrédients pour nos cafés et nos cuisines pédagogiques destinées aux Googleurs, démontrant ainsi que l'horticulture et le jardinage peuvent être combinés pour améliorer la résilience de l'agriculture locale.

Parterres végétalisés au Gradient Canopy.

Parterres végétalisés au Gradient Canopy.

Nous avons également conclu un partenariat avec The Planet Bee Foundation, l'organisation à but non lucratif qui s'occupe des ruches de Google à Mountain View, pour installer trois ruches sur le site. Durant la phase de conception, nous avons étudié la façon dont l'espace paysager pouvait être favorable aussi bien aux populations d'abeilles natives que non natives. Ces recherches guideront l'introduction d'abeilles non indigènes dans la conception d'écosystèmes indigènes par Google à l'avenir, afin de favoriser dans le même temps la biodiversité et la production alimentaire locales.

La conception de Gradient Canopy, marquée par le concept d'écologie urbaine, s'inscrit dans le programme écologique de Google, lancé en 2014 dans le but d'intégrer les données scientifiques les plus pointues dans la conception de nos espaces extérieurs. En définitive, Gradient Canopy est l'un des éléments clés de notre vision à long terme pour renforcer la nature et la biodiversité sur nos campus.