Matériaux de récupération

Privilégier la réutilisation des matériaux pour réduire l'impact environnemental

5 minutes

Photo : Mark Wickens.

L'ours Curious, œuvre de Mr & Mrs Ferguson Art, est une sculpture géante représentant un grizzly dont la fourrure a été confectionnée avec plus de 160 000 pièces d'un cent. Photo : Mark Wickens.

Le chemin vers un avenir plus propre et plus sain commence par les petites décisions que nous prenons au quotidien. C'est ce qui nous amène à chercher en permanence de nouvelles manières d'avoir un impact environnemental positif, et d'utiliser l'énergie, l'eau et d'autres ressources naturelles de façon plus responsable. Pour ces mêmes raisons, nous avons construit le Gradient Canopy selon des principes de conception circulaire qui contribuent à réduire la consommation de ressources naturelles non renouvelables. La conception circulaire a pour objectif de prolonger au maximum l'utilisation des matériaux. Le bâtiment intègre donc une multitude d'éléments récupérés ou recyclés.

Dans le Gradient Canopy, nous avons utilisé plus de 30 types d'éléments fabriqués à partir de matériaux de récupération. Nous avons récupéré du bois, des râteliers à vélos, des casiers, de la moquette et du carrelage destinés à la décharge. Ce recours intensif aux matériaux de récupération a permis au bâtiment d'obtenir la certification "Pétale Matériaux" du Living Building Challenge (LBC) de l'International Living Future Institute (ILFI), qui vise à contribuer à la création d'une économie des matériaux non toxique, écologiquement réparatrice et transparente.

La taille du bâtiment nous a obligés à développer plusieurs stratégies afin d'obtenir des matériaux de récupération en quantité suffisante. Par exemple, s'approvisionner en carreaux et moquettes récupérés a été compliqué, puisqu'il en fallait beaucoup et que les dimensions, les couleurs et les matières devaient être cohérentes.

L'une de nos stratégies clés a été de puiser dans nos propres stocks de matériaux, déjà entreposés chez Google. Nous avons donc examiné tout ce que nous avions en stock, y compris les restes de matériaux neufs non utilisés dans les projets précédents et les éléments récupérés dans d'autres bâtiments avant leur démolition. L'inventaire de nos ressources préexistantes nous a permis de récupérer des carrés de moquette, des râteliers à vélos, du carrelage en céramique et des dalles acoustiques de plafond.

Nous avons également recyclé du bois provenant de diverses sources locales. Par exemple, nous avons fabriqué les bancs disséminés un peu partout dans le bâtiment avec le bois qui avait servi pendant la construction. Nous nous sommes également approvisionnés auprès de fournisseurs locaux en bois de récupération, que nous avons utilisé pour revêtir les murs des parcs à vélos ainsi que pour le plancher du Google Store.

Photo : Mark Wickens.

Le Google Store et son plancher en bois recyclé. Photo : Mark Wickens.

Un autre objectif de conception circulaire du Gradient Canopy concernait les déchets de construction. Nous avons défini des critères ambitieux pour limiter autant que possible la mise au rebut. En août 2023, nous avions réussi à valoriser plus de 90 % des déchets qui auraient dû finir à la décharge, tandis qu'une initiative en circuit fermé nous a permis de recycler environ 250 tonnes de déchets de plaques de plâtre entre 2020 et 2022.

Nous nous sommes associés à l'entreprise de technologies climatiques Rheaply, qui a développé une plate-forme d'échange en ligne pour les matériaux de construction et d'autres ressources dans la région de la baie de San Francisco. Baptisée Bay Area Reuse Marketplace, cette plate-forme permet aux entreprises du secteur d'accéder aux surplus et aux ressources de récupération, y compris des meubles, des équipements et des matériaux de construction, à des prix intéressants. Non seulement nous réinjectons le surplus de matériaux achetés pour le Gradient Canopy dans le réseau Rheaply, mais nous collaborons aussi avec l'entreprise pour faire évoluer les processus de réutilisation en interne de Google. Plutôt que de laisser les équipes des différents projets s'empêtrer dans la recherche de matériaux et la coordination des calendriers, nous identifions de nouvelles manières de simplifier le processus de réutilisation afin que la circularité devienne un réflexe.