Art public

Les œuvres d'art du Gradient Canopy sont plus écoresponsables grâce à l'utilisation de matériaux sains et surcyclés.

3 minutes

Les œuvres "The Orb" et "Go" sur la Plaza de la Google Visitor Experience.

Les œuvres "The Orb" et "Go" sur la Plaza de la Google Visitor Experience. Photo : Iwan Baan pour Google.

Nous nous efforçons de créer des espaces de travail fonctionnels et sains qui offrent également des moments de surprise et de plaisir. C'est la troisième dimension immatérielle qui nous aide à nous sentir impliqués, stimulés et à l'aise en nous rappelant notre humanité commune. L'art est un moyen intéressant de puiser dans cet aspect humain. Et depuis 2010, nous avons conçu plusieurs programmes d'art chez Google, comme notre programme interne GoogleArts, notre initiative Google Arts & Culture, sans oublier notre programme Artist in Residence.

À la Google Visitor Experience (située dans les nouveaux bureaux du Gradient Canopy de Google), un programme d'art public dédié prolonge cette réflexion en s'adressant à toute la population de Mountain View. Disséminées sur l'esplanade publique et dans les allées, six œuvres d'art font de la Google Visitor Experience un endroit dynamique et convivial pour tous.

Créée par des artistes venus d'ici et d'ailleurs, chaque œuvre a été spécialement conçue pour son site. Ces œuvres d'art permettent ainsi d'aménager différents lieux autour du bâtiment, où les gens peuvent se réunir, jouer et passer de bons moments. En parallèle, elles poursuivent les objectifs exigeants que nous nous sommes fixés en termes de durabilité et de matériaux sains pour le Gradient Canopy. En effet, chacune de ces œuvres est composée de matériaux ne comportant aucun composant chimique de la liste rouge (autrement dit, elles ne contiennent aucune des substances les plus nocives pour la santé humaine et l'environnement) et s'inscrit dans une démarche "zéro déchet". Tout comme les matériaux utilisés à l'intérieur du bâtiment et sur celui-ci, les œuvres d'art contribuent aux efforts mis en œuvre pour que le Gradient Canopy obtienne la certification "Pétale Matériaux" du Living Building Challenge (LBC) de l'International Living Future Institute (ILFI).

Lorsque nous avons conceptualisé l'art public pour le Gradient Canopy, notre objectif était d'identifier des œuvres qui appellent à l'imagination, suscitent l'intérêt et feraient de l'esplanade un endroit à découvrir et où retourner régulièrement. En résumé, nous voulions proposer une expérience qui ne s'apparente pas vraiment à une visite de musée. Nous souhaitions plutôt nous tourner vers des créations comme au festival du Burning Man organisé à Black Rock City, une ville éphémère dans le désert du Nevada connue pour ses installations artistiques évocatrices et ancrées dans un lieu. Lorsque nous avons recherché un partenaire pour les œuvres d'art de l'esplanade, nous nous sommes rapprochés de l'organisation à but non lucratif Burning Man Project pour coordonner un processus de sélection des œuvres d'art au sein de la communauté. Compte tenu de sa véritable détermination à défendre l'engagement de la communauté, l'équipe du Burning Man Project était en phase avec notre objectif, à savoir créer des œuvres d'art publiques à la fois interactives, participatives et offrant une expérience partagée de l'expression créative.

"Halo" par SOFTLab à la Google Visitor Experience

"Halo" par SOFTLab à la Google Visitor Experience. Photo : Mark Wickens.

Nous savions que nous voulions choisir des œuvres d'art qui seraient tout aussi bénéfiques pour les communautés locales que pour Google. Avec l'aide du Burning Man Project, nous avons organisé une série de séances d'écoute avec les communautés et des ateliers de design thinking. La communauté locale a ainsi pu donner son avis sur les œuvres d'art les plus à même de donner vie à des lieux de rassemblement. Lors de ces rencontres, nous avons écouté les récits d'enfance remplis d'aventures et de curiosité livrés par les membres de la communauté, appris l'importance des repères visuels dans l'orientation de chacun et perçu un profond désir de concepts ludiques. Beaucoup d'entre eux espéraient voir des œuvres d'art interactives qui s'appuieraient moins sur la technologie que sur des expériences tangibles. Nous avons également invité la communauté à participer au vote final sur un site Web public pour choisir les œuvres d'art qui seraient exposées.

"Curious" par Mr & Mrs Ferguson Art

"Curious" par Mr & Mrs Ferguson Art. Photo : Mark Wickens.

À l'issue d'un appel à projets international destiné aux artistes qui a reçu plus de 200 propositions, nous avons sélectionné six œuvres d'art publiques qui contribuent à concrétiser les principaux objectifs de développement durable du bâtiment à travers une expérience humaine à la fois concrète et accessible. Chaque œuvre d'art a été conçue avec des matériaux sains d'origine durable ou de récupération. Par exemple, "Curious" de Mr & Mrs Ferguson Art est une sculpture géante représentant un grizzly, l'emblème officiel de la Californie. Sa fourrure a été confectionnée avec plus de 160 000 pièces d'un cent. Ensemble, ces œuvres d'art publiques offrent des moments de surprise et de plaisir, créant des endroits où la communauté et les Googleurs peuvent se rassembler, réfléchir et trouver l'inspiration.