Bois massif

Réduire la quantité de carbone incorporé et promouvoir l'utilisation du bois dans la construction.

5 minutes

Bois massif

Gradient Canopy intègre de nombreux éléments en bois massif durable, dont le coffrage, les rambardes et les portes. Photo : Mark Wickens.

Pour le Gradient Canopy, qui a obtenu la certification Pétale Matériaux du Living Building Challenge (LBC) de l'International Living Future Institute (ILFI), il était primordial de trouver des moyens d'utiliser des matériaux non toxiques et conformes au principe de restauration écologique. Nous avons donc étudié diverses façons d'intégrer au bâtiment du bois massif d'origine durable afin de profiter des propriétés régénératrices et de séquestration du carbone du bois.

Le bois massif est une technique de construction dans laquelle du bois est compressé pour créer des colonnes, des poutres, des cloisons, des planchers et des toitures d'une manière qui permet de réduire la quantité de carbone intrinsèque par rapport aux approches de construction traditionnelles. Le bois massif occupe une place prépondérante dans le bâtiment final, et ce que nous avons appris ici a servi à d'autres projets de construction de Google.

Nous nous intéressons au potentiel du bois massif depuis un certain temps, car il favorise, par ses qualités biophiliques, des lieux de travail plus sains, plus productifs et visuellement inspirants. La biophilie consiste à conjuguer nature et design pour créer des espaces où les personnes peuvent s'épanouir. En plus de réduire la nécessité d'appliquer des matières supplémentaires (revêtements, peintures, etc.), le fait d'intégrer au bâtiment des éléments en bois visibles aide les personnes à se sentir connectées à la nature, même à l'intérieur. Au départ, lorsque nous nous sommes lancés dans la conception du Gradient Canopy, nous avons étudié l'utilisation du bois massif pour l'intégralité de la structure du bâtiment. Nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas possible compte tenu de la longueur des traverses que nous souhaitions. Nous avons cependant quand même pu incorporer du bois dans certains éléments structurels à l'intérieur du bâtiment.

Dans le Gradient Canopy, les éléments en bois massif sont constitués de bois lamellé croisé (CLT), un type de bois d'ingénierie fabriqué en collant ensemble plusieurs couches de bois massif scié pour obtenir une meilleure rigidité structurelle. Nous avons commencé à utiliser du CLT pour le coffrage (moule dans lequel le béton est coulé) des planchers en béton du premier étage, où il offre une résistance composite. Nous l'avons intégré de manière à pouvoir le laisser en place afin qu'il serve de plafond en bois pour les espaces du rez-de-chaussée et de garde-corps autour des cours intérieures, au lieu de le retirer et de le mettre au rebut, comme c'est habituellement le cas une fois que le béton a pris. Le bois est également utilisé pour les portes et les encadrements de porte dans l'ensemble du bâtiment, en particulier dans les espaces de réunion et les salles de conférence. L'équipe a travaillé avec le fournisseur afin d'obtenir le certificat Declare pour l'ensemble des éléments de porte, privilégiant les matériaux chimiquement plus sûrs pour un intérieur plus sain.

Photo : Mark Wickens.

Nous avons conservé le coffrage en bois lamellé croisé pour former un plafond en bois apparent dans les espaces du rez-de-chaussée et des rambardes autour des cours intérieures. Photo : Mark Wickens.

Lorsque nous avons commencé à concevoir le Gradient Canopy, le CLT n'était pas encore utilisé pour les éléments structuraux à si grande échelle sur le campus de Mountain View. Nous avons donc réalisé une maquette grandeur nature des éléments en CLT au cours de cette première phase et avons invité des responsables municipaux à découvrir et inspecter eux-mêmes la structure pour nous assurer qu'elle répondait à leurs exigences. Réaliser des prototypes physiques nous a aidés à travailler ensemble pour parvenir collectivement à une solution répondant aux exigences de la ville, tout en recourant à des modes de construction plus durables.

Nous nous sommes également assurés que le bois intégré à la construction du Gradient Canopy était d'origine durable. Plus de 99 % du bois neuf utilisé dans le Gradient Canopy, qu'il soit installé définitivement ou provisoirement, provient de forêts gérées de façon responsable et certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC). Il est rare d'employer, pour des ouvrages temporaires comme les coffrages, du bois certifié FSC qui peut être réutilisé plus tard dans d'autres projets. Toutefois, le bois utilisé temporairement représentant un pourcentage conséquent de la quantité totale de bois du projet, il était important d'en tenir compte également. En optant pour du bois certifié FSC, nous ne nous contentons pas de garantir que le bois que nous utilisons provient de sources responsables. Nous contribuons également à des initiatives de plus grande envergure en faveur de la reforestation. Nous avons la conviction que des matériaux plus sains et provenant de sources responsables sont essentiels non seulement pour le développement durable, mais également pour la création d'une économie circulaire globale à la fois régénératrice et réparatrice.

Installation de bois massif dans le bâtiment Gradient Canopy.

Installation de bois massif dans le bâtiment Gradient Canopy.

Aujourd'hui, les études que nous avons menées sur le bois massif durant la phase de conception du Gradient Canopy éclairent la conception d'autres bâtiments de Google. Par exemple, à Sunnyvale, en Californie, nous venons d'ouvrir le 1265 Borregas, notre premier bâtiment entièrement en bois massif. D'après nos calculs, ses émissions de carbone intrinsèque devraient être inférieures de 96 % à celles d'une structure de taille équivalente en acier et en béton, en tenant compte de l'effet de séquestration. Ce n'est là qu'un exemple de la façon dont les enseignements que nous avons tirés de la conception du Gradient Canopy ont renforcé nos efforts pour concevoir des bâtiments plus durables et plus sains.