Pour le Gradient Canopy, qui a obtenu la certification Pétale Matériaux du Living Building Challenge (LBC) de l'International Living Future Institute (ILFI), il était primordial de trouver des moyens d'utiliser des matériaux non toxiques et conformes au principe de restauration écologique. Nous avons donc étudié diverses façons d'intégrer au bâtiment du bois massif d'origine durable afin de profiter des propriétés régénératrices et de séquestration du carbone du bois.
Le bois massif est une technique de construction dans laquelle du bois est compressé pour créer des colonnes, des poutres, des cloisons, des planchers et des toitures d'une manière qui permet de réduire la quantité de carbone intrinsèque par rapport aux approches de construction traditionnelles. Le bois massif occupe une place prépondérante dans le bâtiment final, et ce que nous avons appris ici a servi à d'autres projets de construction de Google.
Nous nous intéressons au potentiel du bois massif depuis un certain temps, car il favorise, par ses qualités biophiliques, des lieux de travail plus sains, plus productifs et visuellement inspirants. La biophilie consiste à conjuguer nature et design pour créer des espaces où les personnes peuvent s'épanouir. En plus de réduire la nécessité d'appliquer des matières supplémentaires (revêtements, peintures, etc.), le fait d'intégrer au bâtiment des éléments en bois visibles aide les personnes à se sentir connectées à la nature, même à l'intérieur. Au départ, lorsque nous nous sommes lancés dans la conception du Gradient Canopy, nous avons étudié l'utilisation du bois massif pour l'intégralité de la structure du bâtiment. Nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas possible compte tenu de la longueur des traverses que nous souhaitions. Nous avons cependant quand même pu incorporer du bois dans certains éléments structurels à l'intérieur du bâtiment.
Dans le Gradient Canopy, les éléments en bois massif sont constitués de bois lamellé croisé (CLT), un type de bois d'ingénierie fabriqué en collant ensemble plusieurs couches de bois massif scié pour obtenir une meilleure rigidité structurelle. Nous avons commencé à utiliser du CLT pour le coffrage (moule dans lequel le béton est coulé) des planchers en béton du premier étage, où il offre une résistance composite. Nous l'avons intégré de manière à pouvoir le laisser en place afin qu'il serve de plafond en bois pour les espaces du rez-de-chaussée et de garde-corps autour des cours intérieures, au lieu de le retirer et de le mettre au rebut, comme c'est habituellement le cas une fois que le béton a pris. Le bois est également utilisé pour les portes et les encadrements de porte dans l'ensemble du bâtiment, en particulier dans les espaces de réunion et les salles de conférence. L'équipe a travaillé avec le fournisseur afin d'obtenir le certificat Declare pour l'ensemble des éléments de porte, privilégiant les matériaux chimiquement plus sûrs pour un intérieur plus sain.