Cours intérieures

Aménager des espaces de rassemblement centraux qui facilitent les déplacements entre les services et les rencontres informelles

5 minutes

Photo : Mark Wickens.

Le Gradient Canopy compte 20 cours intérieures. Photo : Mark Wickens.

Chez Google, depuis la fondation de l'entreprise, nous avons la ferme conviction que notre réussite dépend de nos collaborateurs. C'est pour cela que nous axons la conception de nos espaces sur la satisfaction et le bien-être collectif des Googleurs. Cette approche centrée sur l'utilisateur se retrouve dans l'une des grandes originalités de la conception du Gradient Canopy, dont l'espace intérieur est agencé sur seulement deux niveaux. Ici, les bureaux et les espaces de travail en équipe sont réunis au niveau supérieur et reliés par une série de "cours intérieures" aux espaces collectifs du rez-de-chaussée, où se trouvent les salles de réunion et les lieux de rassemblement.

Les espaces de travail de l'étage sont durables, adaptables et conçus pour favoriser la concentration. Le niveau supérieur est entièrement composé de salles, de murs et de mobilier préfabriqués sur roulettes, ce qui lui confère plus de flexibilité. Les espaces peuvent facilement être transformés sans le moindre gaspillage, car les matériaux sont réutilisables dans de nouvelles configurations. L'étage comprend également un large espace dédié à la concentration, tandis que le rez-de-chaussée offre des espaces collaboratifs permettant de prendre des pauses, mentalement et physiquement, en cours de journée.

Les cours intérieures situées au rez-de-chaussée du Gradient Canopy sont utilisées par nos équipes pour rassembler les collaborateurs et permettent à tous de bénéficier d'un environnement sain et productif. Les locaux classiques mélangent souvent les espaces de bureaux avec les espaces communs ou ceux réservés à des événements. Au total, les deux niveaux sont connectés par 20 cours avec des escaliers ouverts, ce qui permet d'accéder facilement aux espaces collectifs tout en offrant des environnements polyvalents que les équipes peuvent utiliser de multiples façons, en toute flexibilité.

L'intérêt ne se limite pas à séparer les espaces de concentration des zones d'activité intense pour aider les Googleurs à donner le meilleur d'eux-mêmes. Les cours apportent aussi des bienfaits basés sur la biophilie qui permettent de mieux se ressourcer pendant la journée. Nous savons que les meilleures conceptions reflètent le lien profond entre la nature et la santé humaine. C'est pourquoi nous avons intégré les principes de conception biophilique au Gradient Canopy et créé un lieu propice à l'épanouissement. Les conceptions biophiliques proposent différents espaces favorisant une stimulation multisensorielle comparable à celle que l'on rencontre dans la nature. Les cours intérieures contribuent à encourager le mouvement physique et ses bienfaits physiologiques grâce à la circulation entre les niveaux, tandis que les nombreux passages à l'intérieur du bâtiment aident à stimuler le cerveau et la créativité tout au long de la journée. Elles permettent aussi de faire pénétrer la lumière naturelle, qui favorise le bon fonctionnement du système circadien, au travers de fenêtres à claire-voie et jusqu'au rez-de-chaussée.

Photo : Mark Wickens.

L'espace du premier étage a été aménagé selon les principes d'adaptabilité et de conception biophilique. Photo : Mark Wickens.

La conception des cours intérieures connecte également le Gradient Canopy à son propre environnement, renforçant le lien entre le lieu et ses occupants. Chacune des cours s'inspire d'un des quatre biomes, ou habitats naturels, courants dans la région de San Francisco : océan, baie, piémont et parc de séquoias. Cette conception thématique facilite aussi l'orientation dans le bâtiment, qui est organisé en quatre quadrants correspondant chacun à un biome.

Dans chaque cour, la thématique du biome se reflète dans la palette de couleurs, les œuvres d'art, le mobilier et les finitions de l'espace. Un grand nombre de ces éléments servent à proposer une expérience immersive, contribuant à donner une identité à l'espace et à offrir des moments de surprise et de divertissement aux Googleurs pendant la journée. Par exemple, dans le biome océanique, l'une des cours porte le nom de "Buoy Bay" (Baie des Bouées) et s'inspire des reflets mouvants de la lumière à la surface de l'océan. Dans le biome des séquoias, le sol d'une autre cour appelée "Clover Camp" (Camp des Trèfles) est orné de motifs d'oxalides en référence aux tapis de faux trèfle qui couvrent parfois le sol forestier. Pour la plupart des cours, nous avons collaboré avec des artistes locaux afin d'installer des œuvres d'art spécifiques et stimuler la créativité, la curiosité et l'inspiration.

Le Gradient Canopy avec différentes cours intérieures. Photo : Mark Wickens.

En fin de compte, les cours intérieures remplissent de nombreuses fonctions dans le quotidien des Googleurs. Elles encouragent le mouvement, offrent des expériences multisensorielles et servent de repères pour rendre l'orientation dans le bâtiment à la fois ludique et inspirante. Et en ancrant leur conception dans les éléments du monde naturel, les cours aident à relier le bâtiment à son propre environnement, rappelant à ses occupants qu'ils sont profondément connectés à la nature, même à l'intérieur.