Matériaux sains

Créer un bâtiment pensé pour le bien-être avec des matériaux non toxiques.

5 minutes

Photo : Iwan Baan pour Google.

Vue aérienne du Gradient Canopy et de la Google Visitor Experience centrée sur le toit solaire dont la structure rappelle les écailles d'un dragon. Photo : Iwan Baan pour Google.

Pendant des décennies, nous avons cherché à concevoir des intérieurs aussi sains que possible. Déjà les fondateurs de Google arpentaient les premiers bâtiments de l'entreprise en mesurant la qualité de l'air intérieur, munis de compteurs de particules portables. Et au fil des années, nous avons vérifié des milliers de produits pour nous assurer que nous n'introduisions pas de substances toxiques inutiles dans nos intérieurs réaménagés. Nous tenons de longue date notre volonté de créer des espaces de travail sains. Nous sommes fiers que le Gradient Canopy fasse partie des plus grands projets à avoir obtenu la certification "Pétale Matériaux" du Living Building Challenge (LBC) de l'International Living Future Institute (ILFI), qui vise à développer un marché transparent pour les matériaux non toxiques et conformes au principe de restauration écologique.

Dans le Gradient Canopy et la Google Visitor Experience, nous avons privilégié des matériaux bons pour la santé humaine et l'environnement. Chaque matériau utilisé dans le bâtiment a été examiné avec le fabricant pour s'assurer qu'il ne comportait aucun composant chimique figurant sur la liste rouge du LBC, qui répertorie les substances les plus nocives pour la santé humaine et l'environnement. Au total, ce sont plus de 8 000 produits qui ont été passés au crible dans le Gradient Canopy. Ce travail a été accompli avec l'aide des fabricants qui ont contribué à notre action visant à favoriser la transparence dans le secteur du bâtiment.

Notre démarche consistant à utiliser des matériaux sains dans le Gradient Canopy va bien au-delà des espaces intérieurs et du quotidien des Googleurs qui y travaillent. Lorsque nous nous sommes penchés sur le choix des matériaux pour l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, y compris pour les six œuvres d'art publiques installées aux abords du Gradient Canopy, nous avons décidé de donner la priorité à la santé des différentes communautés sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et tout au long du cycle de vie de nos produits de construction. Cela signifie que les matériaux ont été soigneusement évalués, qu'il s'agisse des éléments qu'on peut voir et toucher (comme la moquette et les murs) ou de tout ce qui est moins apparent (comme les revêtements de fenêtres et l'isolation du bâtiment). L'objectif était de s'assurer que la santé était un critère décisif dans le choix des matériaux.

Iwan Baan pour Google.

Les matériaux sains sont omniprésents dans le bâtiment : bois massif, bois lamellé croisé, revêtements de fenêtres, moquettes, cloisons, etc. Photo : Iwan Baan pour Google.

Et il ne s'agit pas seulement de ce bâtiment et des matériaux utilisés pour sa construction. Afin d'amorcer le changement dans le secteur des matériaux, l'équipe du Gradient Canopy a encouragé les fabricants à intégrer les labels Declare dans leurs gammes de produits, notamment pour les secteurs et les catégories de produits où un manque de transparence n'était pas rare concernant les matériaux. Ces labels sont un peu comme des "étiquettes nutritionnelles" claires et explicatives pour les produits de construction qui sont issus de sources responsables et ne contiennent aucun composant chimique figurant sur la liste rouge du LBC. Par exemple, beaucoup de portes et d'encadrements en bois que nous avons utilisés ont obtenu un label Declare, qu'ils n'avaient pas au début du projet.

Photo : Mark Wickens.

L'œuvre "Go" signée Hou de Sousa est porteuse du label Declare, car les disques en plastique qui la composent ne comportent aucun matériau de la liste rouge. Photo : Mark Wickens.

En fin de compte, atteindre les objectifs d'utilisation de matériaux sains au Gradient Canopy, c'était reconnaître que nous faisions partie d'une communauté internationale beaucoup plus grande dans l'industrie manufacturière et le secteur des ressources. Les normes strictes du LBC applicables aux matériaux nécessitaient d'impliquer toute l'équipe du projet pour qu'elle s'aligne sur les objectifs fixés et qu'elle accepte d'adapter les processus et les méthodes traditionnels à des solutions non conventionnelles. Le fait de nouer des relations entre les concepteurs, les fabricants, les sous-traitants, les artisans et les ouvriers du bâtiment a permis à tous les membres de l'équipe de faire preuve de transparence en toute confiance sur les moyens et les méthodes employés, et d'être prêts à apprendre les uns des autres. Aujourd'hui, les membres de cette équipe travaillent sur de nouveaux projets aux quatre coins de la région et du pays. Ils ont acquis de solides compétences en matière de sélection et de conception avec des matériaux sains, et peuvent désormais mettre leur savoir-faire au service de futures constructions.