Du véhicule à l'humain

Le parking Alta Garage est conçu pour un avenir où les voitures sont moins nombreuses

5 minutes

Parking Alta Garage de Google à Mountain View

Parking Alta Garage de Google à Mountain View

L'architecture des parkings est rarement révolutionnaire. Ces installations ont un but purement fonctionnel dans une société où de nombreuses personnes ont encore besoin d'une voiture pour se déplacer. Toutefois, proposer des places de parking va sans doute devenir de moins en moins nécessaire alors que nous nous dirigeons vers un avenir avec moins de voitures et faisant une part plus belle aux modes de transport durables, contribuant ce faisant à réduire les émissions de carbone et les embouteillages. Rendus ainsi obsolètes, les parkings couverts à usage unique seront démolis, ce qui entraînera une hausse de la quantité de déchets et des émissions de carbone, ainsi que des coûts. Le nouveau parking couvert Alta Garage de Google à Mountain View a donc été spécialement conçu pour, un jour, ne plus servir de parking. Il est prêt à être converti pour une utilisation commerciale ou résidentielle, ou pour accueillir des événements locaux, lorsque le moment sera venu.

L'idée est de préparer le parking pour l'avenir. Le parking couvert Alta Garage se transformera pour suivre l'évolution des besoins de la société. Besoin de bureaux, de logements, d'infrastructures ou d'espaces événementiels ? Le parking couvert Alta Garage pourra être transformé selon les besoins à mesure que la demande en places de stationnement diminuera. Et cette conversion pourra se faire tout en réduisant les coûts, les délais et les déchets, tout en augmentant la durabilité.

Parking Alta Garage au 1001 Alta Avenue

Le parking Alta Garage est une structure évolutive conçue pour s'adapter aux besoins futurs.

Nous investissons depuis longtemps dans des solutions de transport durables, y compris par le biais de programmes de covoiturage, de véhicules autonomes et de technologies qui aident les gens à faire des choix plus respectueux de l'environnement. La conception évolutive du parking couvert Alta Garage est alignée sur ces objectifs ainsi que sur la vision de la municipalité de Mountain View : être une zone où circulent peu de voitures et qui privilégie les solutions de déplacement durables.

Mais comment concevoir un parking couvert fonctionnel aujourd'hui et capable de s'adapter à une grande variété de possibles applications futures ? En 2018, l'équipe du laboratoire de R&D immobilier de Google a commencé à réfléchir à la question. Cette initiative a été motivée par la volonté des fondateurs de Google de s'éloigner des projets centrés sur les voitures avec un conducteur seul et de mettre plutôt l'accent sur des modes de transport à faibles émissions tels que les bus, les vélos et les véhicules autonomes.

"Nous souhaitons que le bâti que nous concevons soit capable de s'adapter à ce tout que l'avenir peut réserver, peu importe ce dont il s'agit, déclare Michelle Kaufmann, directrice du laboratoire de R&D de Google pour l'environnement bâti. Nous avons étudié de nombreux matériaux, techniques de construction, tailles et stratégies au sein de notre laboratoire pour identifier les conditions préalables à la fourniture d'une structure évolutive à moindres coûts."

Animation représentant la transition du parking vers l'avenir

Le labo de recherche et développement s'est attelé à identifier les éléments qui viendront compléter l'Alta Garage pour en faire un espace résidentiel ou commercial à l'avenir.

La clé : construire un bâtiment dont le cœur et l'enveloppe sont flexibles et adaptables, pour donner un jour une seconde vie au parking, si nécessaire. Dans sa configuration actuelle, le parking peut accueillir plus de 1 700 voitures, ainsi que plus de 450 bornes de recharge pour voitures électriques. Il est à la disposition des employés de Google et des visiteurs de la Google Visitor Experience. Néanmoins, en transformant les rampes d'accès en terrasses et en escaliers intérieurs, les différents niveaux pourraient un jour éventuellement accueillir des services, des bureaux ou des logements. Afin de faciliter la conversion du parking, nous avons même réalisé des études sur les conditions futures de luminosité, pour nous assurer que les hauteurs de plancher et les suppressions de rampes permettront un maximum de lumière naturelle. Nous avons également collaboré étroitement avec Clark Pacific, Gensler, Hollins, International Parking Design, Ellis Partners, SPMD Design et d'autres partenaires afin d'intégrer plusieurs éléments de design qui différencient ce parking des parkings couverts standards.

"Pour ne citer qu'un exemple, le parking présente de très grandes surfaces au sol et des plafonds extrêmement hauts, qui correspondent davantage aux dimensions d'un bureau ou d'un commerce, explique Jeffrey Curry, directeur de la construction chez Google. Les rampes qu'empruntent les véhicules pour passer d'un niveau à un autre peuvent être démontées et retirées pour faire place à des patios, des cours ou des terrasses qui permettraient à la lumière du jour de baigner les futurs espaces intérieurs".

Alta Garage

Le parking Alta Garage a été doté de plafonds hauts et de baies ouvertes pour faciliter une future conversion.

De plus, le recours à des sols plats avec drainage a éliminé la nécessité d'incliner les sols, ce qui facilitera toute conversion ultérieure. Le béton préfabriqué a été renforcé pour supporter une charge structurelle plus élevée, conforme à la charge structurelle typique d'un bâtiment commercial ou résidentiel. Cela permet également d'installer un mur-rideau, de sorte que le bâtiment transformé peut être subdivisé en plusieurs sections. Enfin, des regards faciliteront la pose des futures canalisations et lignes électriques.

Transformation de l'Alta Garage

Nous avons multiplié les représentations graphiques pour imaginer une future transformation de l'Alta Garage en espace résidentiel ou commercial.

L'idée est que le parking couvert Alta Garage soit suffisamment flexible pour qu'il puisse aussi bien être converti partiellement en bureaux ou entièrement pour une utilisation différente. Pour les architectes, préparer le parking aux évolutions futures signifiait essentiellement procéder à sa rétro-ingénierie au fur et à mesure de sa conception. Où les cages d'escalier et d'ascenseur se trouveraient-elles si le parking était transformé en bureaux ? Où faire circuler la plomberie et où placer les systèmes de chauffage et de climatisation nécessaires dans un immeuble d'habitation ? "Dès le début, nous avons dû dessiner des plans d'étage pour des logements et des bureaux, et travailler à rebours afin de trouver les points communs exploitables entre ces infrastructures et la structure du parking", explique Michelle Kaufmann.

Faites défiler pour voir en images : (1) les éléments évolutifs intégrés à l'Alta Garage dès sa conception, et (2) les éléments complémentaires qui pourraient facilement être ajoutés pour transformer le bâtiment en un espace commercial ou résidentiel, selon le cas.

Mais ce qui rend le parking couvert Alta Garage unique, ce ne sont pas seulement les détails intérieurs. Vu de l'extérieur, il n'a rien non plus d'un parking classique. Conçue par l'artiste californienne Kim West (conservation et R&D assurés par SPMDesign), la façade artistique cinétique intitulée "Ode to Bohemia No. 5 (Inexhaustible Blooms)" ("Inexhaustible Blooms" signifiant "floraison inépuisable") puise son inspiration dans le paysage local de plantes indigènes. Elle se compose de 97 500 plaques de métal colorées qui reflètent une variété de nuances tout au long de la journée. Cette œuvre d'art ajoute une touche de couleur, de dynamisme et de créativité, pour une expérience humaine encore plus belle. Elle a également été conçue en pensant à l'avenir, comme le reste du bâtiment. Les plaques mobiles peuvent être démontées et transférées vers d'autres endroits en fonction des évolutions futures.

Aussi appelée "Inexhaustible Blooms" (Floraison inépuisable), l'œuvre "Ode to Bohemia No. 5" de Kim West ne se limite pas à embellir et ajouter une touche de couleur au bâtiment. Pensée pour le long terme, elle peut être transférée vers un nouvel emplacement en cas de besoin.

Même si le parking couvert Alta Garage cesse un jour de servir de parking à temps plein, le rez-de-chaussée pourra toujours être utilisé comme station de recharge et de retrait pour les véhicules autonomes. Le toit est recouvert de panneaux solaires pour contribuer à la production de l'électricité utilisée dans le bâtiment, et le parking en toiture pourra servir à l'avenir à accueillir des drones de livraison, des voitures volantes ou des véhicules autonomes.

Quelle que soit la façon dont le parking couvert Alta Garage sera un jour utilisé, il a été conçu pour s'y adapter.

Vue aérienne des panneaux solaires photovoltaïques de l'Alta Garage.