L'un des objectifs de Gradient Canopy était de développer le site de manière à l'intégrer au paysage et à le rendre plus résilient avec le temps. Le terme "résilient" désigne pour nous des endroits qui contribuent à la santé écologique de la région sur le long terme, et où la faune, la flore et les personnes peuvent s'épanouir malgré le changement climatique. Pour Gradient Canopy, nous nous sommes efforcés de rétablir des éléments historiques de l'écosystème, qui revêtent une importance vitale pour la faune. Cependant, nous sommes conscients que l'environnement urbain n'est pas sans risques, en particulier pour les oiseaux de la région, comme le moineau, les oiseaux chanteurs, le colibri et la fauvette. C'est pourquoi Gradient Canopy intègre plusieurs stratégies de protection des oiseaux.
Les bâtiments vitrés peuvent avoir un effet dévastateur sur les populations d'oiseaux. Il était donc crucial de suivre les recommandations Innovation in Design: Bird Collision Deterrence du LEED durant la conception du bâtiment, du paysage et de l'éclairage, et ceci afin de réduire au maximum le nombre de collisions d'oiseaux.
Pour intégrer au mieux des éléments de protection des oiseaux dans la conception du bâtiment, nous avons travaillé avec des consultants en écologie de chez H.T. Harvey & Associates afin de suivre les principales normes et recommandations en la matière. Finalement, Gradient Canopy a bénéficié d'une conception respectueuse des oiseaux suivant deux grands axes. Nous avons d'abord réduit le pouvoir réfléchissant et la transparence des vitres du bâtiment, puis limité la pollution lumineuse nocturne grâce à des solutions d'éclairage intérieur et extérieur
Le verre est transparent, c'est un fait. Mais si nous, les humains, avons appris à le distinguer en nous servant d'indices visuels, comme les cadres de fenêtre ou les reflets, ce n'est pas le cas de nos amis les oiseaux. En effet, ils ne perçoivent pas la profondeur de façon aussi développée que nous, et les reflets du paysage et du ciel leur paraissent donc bien souvent réels. Le caractère transparent du verre peut également causer des collisions d'oiseaux si de la végétation ou des plantes intérieures sont visibles depuis l'extérieur. Concrètement, plus la végétation ou le ciel sont visibles par les vitres d'un bâtiment, en transparence ou par reflets, plus le risque de collisions d'oiseaux augmente.
À Gradient Canopy, notre premier réflexe a été d'utiliser du verre présentant un indice de réflectivité moins élevé. Les derniers progrès technologiques dans la production du verre permettent d'atteindre une réflectivité plus faible sans compromis sur le gain de chaleur solaire. C'est ainsi que nous avons choisi le verre adapté aux nombreuses fenêtres et façades du bâtiment. De plus, l'ajout de marques visibles et rapprochées sur le verre, comme des décalcomanies ou des incrustations de fritte en céramique, peut aussi réduire drastiquement les collisions, car ces éléments sont alors perçus comme des obstacles par les oiseaux qui n'essaieront pas de traverser les vitres. Comme recommandé par l'American Bird Conservancy, nous avons sélectionné un motif dense qui protège jusqu'aux plus petits des colibris. À Gradient Canopy, le motif du verre fritté des espaces accessibles au public prend la forme d'un puzzle de mots révélant les noms de 30 espèces locales d'oiseaux dans 30 langues. Cet élément fonctionnel devient ainsi une sorte d'easter egg, ajoutant un côté amusant à la structure qui ne manquera pas de piquer la curiosité.