Être un bon voisin

Ruth Porat, présidente et directrice de l'investissement, et directrice financière d'Alphabet et de Google, discute de la façon dont la conception globale du projet s'intègre dans la communauté.

5 minutes

"La qualité d'un aménagement ne se résume jamais à un seul élément. Pour un aménagement de qualité, une approche globale et centrée sur la convivialité est nécessaire. C'est ainsi que l'on parvient à créer des espaces favorisant une collaboration agréable, que ce soit en personne ou virtuellement."

– Ruth Porat, présidente et directrice de l'investissement, et directrice financière d'Alphabet et de Google

À titre personnel, comment décririez-vous votre rapport à Mountain View et aux alentours ?

J'ai grandi à Palo Alto. J'étais enfant quand nous avons emménagé depuis le Royaume-Uni, après un passage par Cambridge, dans le Massachusetts. Mon père était physicien au Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford. Ce sont, entre autres choses, le dynamisme et la curiosité intellectuelle qui l'ont poussé à ce déménagement. Il voulait faire des choses que personne n'avait encore accomplies. Comme construire l'accélérateur de particules de Stanford. Cet état d'esprit s'est considérablement répandu depuis notre arrivée ici.

Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet et de Google, lors de la COP26 à Glasgow (Écosse)

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que cette région a de si spécial ?

La culture de l'innovation y est vraiment contagieuse. C'est un sujet quotidien de conversation. Nous sommes presque tous animés par cette vocation profonde d'apporter notre contribution à ce monde. C'est ce qui nous motive chez Google et chez Alphabet, et je crois que c'est quelque chose que partagent beaucoup d'autres personnes qui choisissent de vivre et travailler ici. Il y a cette volonté de créer l'avenir dont nous rêvons, et pour moi, c'est ce qui fait de la Silicon Valley l'un des endroits les plus uniques au monde.

Quelle est la relation de Google avec Mountain View ?

Google a élu domicile à Mountain View dès 1999 et compte bien rester encore longtemps dans la région. Si nous avons choisi Mountain View pour notre siège, c'est parce que nous adorons tout ce que cet endroit a à offrir : la beauté de la baie, la proximité des universités, l'environnement adapté aux familles et la possibilité de travailler dans une ville au cœur de la Silicon Valley.

Beaucoup de Googleurs vivent et travaillent à Mountain View et, en tant qu'entreprise, nous tenons à être de bons voisins. Au fil des années, nous avons investi des millions de dollars dans la communauté locale. Nous offrons des bourses à la Mountain View Educational Foundation pour soutenir l'apprentissage des sciences, technologies, ingénierie, mathématiques. Nous finançons les transports en commun avec la Mountain View Community Shuttle, les services de prévention et d'intervention auprès des sans-abri, ainsi que des projets de restauration écologique comme le bassin de rétention de Charleston, pour ne citer que quelques exemples.

Chaque année, nous sommes particulièrement fiers de voir les Googleurs consacrer des milliers d'heures de bénévolat à des associations basées à Mountain View, dont l'agence de travaux d'intérêt communautaire et les écoles de la ville, mais aussi le Silicon Valley Bicycle Exchange et l'extraordinaire musée de l'Histoire de l'ordinateur.

En quoi le Gradient Canopy et Bay View constituent-ils une extension de la relation de longue date qui unit Google à cette région ?

Le Gradient Canopy est le tout premier projet de construction que nous avons intégralement géré à Mountain View. Nous avons longuement réfléchi à la meilleure manière de mettre sur pied un projet qui concrétise la vision qu'a la ville de l'avenir de North Bayshore. Le Gradient Canopy réimagine l'espace de travail grâce à une conception réfléchie pour la communauté, qui s'intègre harmonieusement à l'environnement naturel et génère une importante valeur économique pour la ville, tout en répondant aux besoins des Googleurs qui vivent et travaillent à Mountain View.

Déjà avant la pandémie, la magie des espaces de travail de Google était de proposer des lieux sains, durables et fonctionnels, avec ce petit plus propre à Google. Grâce à un aménagement de qualité, nous pouvons proposer un espace qui donne envie de venir, comme en atteste le retour spontané en présentiel de plus de la moitié de nos effectifs dans le monde après la levée des mesures sanitaires. Désormais, avec ces projets intégralement conçus par Google, nous pouvons faire profiter les communautés locales de nos engagements et de notre expérience. Nous nous intéressons beaucoup à la manière dont ces espaces peuvent favoriser les échanges et contribuer à la résilience et à la bonne santé de la communauté.

Image de synthèse montrant la vue depuis le hall du centre d'événements de Bay View, avec un tunnel aérodynamique de la NASA en arrière-plan

Pouvez-vous nous en dire plus sur la définition qu'a Google d'un "aménagement de qualité" ?

La qualité d'un aménagement ne se résume jamais à un seul élément. Pour un aménagement de qualité, une approche globale et centrée sur la convivialité est nécessaire. C'est en combinant des opportunités d'échanger, d'apprendre, de coopérer et de se concentrer que l'on parvient à créer des espaces favorisant une collaboration agréable, que ce soit en personne ou virtuellement.

Comment ces notions se concrétisent-elles dans la conception de Bay View et du Gradient Canopy ?

La devise des fondateurs de Google, "Concentrez-vous sur l'utilisateur et le reste suivra", guide également la conception de nos locaux dès la première étape. Ce projet s'appuie sur plusieurs années de données et de recherche scientifique sur ce dont les employés ont besoin pour être au meilleur de leur productivité et de leur créativité.

La première idée que nous avons explorée consistait à remanier l'agencement du bureau en inversant la relation entre les espaces collaboratifs et de concentration, ainsi que la relation de ces espaces avec les environnements ouverts ou fermés. Nous nous sommes éloignés des bureaux ouverts, qui peuvent nuire à la concentration, au profit d'alcôves mieux isolées. À l'opposé, nous passons des salles de réunion fermées à un éventail élargi d'espaces de collaboration plus ouverts, qui peuvent être adaptés selon le type d'activité coopérative de l'équipe. Bien évidemment, la technologie joue un rôle important dans ces environnements collaboratifs, afin de permettre aux collègues en télétravail de participer tout autant. La proximité entre les alcôves de concentration et les espaces de collaboration dynamiques permet de s'isoler ou de se réunir rapidement, en fonction des besoins.

Image de synthèse du premier étage et du village des équipes aux alentours

Le concept suivant s'articule autour des bienfaits de la biophilie. Cela fait plusieurs années que nous nous efforçons d'adopter une conception biophilique dans nos bureaux, en intégrant des aspects clés de la nature dans nos espaces de travail : matériaux sains et naturels, motifs, agencement de l'environnement sonore, confort thermique, circulation ajustable de l'air et éclairage basé sur le rythme circadien…

Pour certaines personnes, la conception biophilique et les mesures de qualité de l'air peuvent sembler extravagantes, mais il existe aussi des raisons économiques d'introduire plus d'éléments naturels et d'assainir l'atmosphère sur le lieu de travail. Le but est d'améliorer la vie des employés : les équipes satisfaites et en bonne santé peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes, ce dont chacun, y compris l'entreprise, va bénéficier.

Comment tous ces aspects s'inscrivent-ils dans les grands objectifs de Google en matière de développement centré sur la communauté ?

Notre objectif est de tisser des liens et de nous intégrer à la communauté locale grâce à des espaces en rez-de-chaussée plein de vie qui s'inspirent de l'énergie des communautés dans lesquelles nous travaillons et vivons. Nous observons des effets positifs à long terme en investissant dans des espaces qui reflètent nos valeurs et celles de la communauté.

Publication initiale en mai 2022